une page de côté

Une Page de Côté – janvier 2020

Une page de côté : pour un livre, je vous en recommande un autre auquel j’ai pensé durant ma lecture. Retrouvez cette série tous les jeudis sur mon compte Instagram.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon // Hag-Seed

Après avoir lu et adoré le dernier prix Goncourt Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, je vous recommande : Hag-Seed de Margaret Atwood (traduit aux éditions Robert Laffont par Michèle Albaret-Maatsch sous le titre Graine de Sorcière).

Une réécriture de la pièce de Shakespeare La Tempête, Hag-Seed suit la quête d’un ancien dramaturge à succès qui tente de prendre une revanche délirante sur ses persécuteurs durant la mise en scène d’une pièce de théâtre en prison.

L’univers de la prison, la confrontation à l’autre et à soi-même, à son passé et à ses limites… voilà des thèmes que Margaret Atwood explore de manière totalement différente, mais tout aussi prenante que Jean-Paul Dubois. À lire d’urgence!

Autant en emporte le vent // Jubilee

On tourne aussi la page sur les classiques : si vous avez aimé Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, je vous recommande Jubilee de Margaret Walker (ah la la ces Margaret…)


Jubilee, c’est l’envers du décor, l’autre côté de la guerre et de la révolution, un monde qui s’écroule et tant mieux pour les chaînes qui se brisent alors. On suit l’histoire de Vyry, une esclave de maison, fille bâtarde du maître, qui voit le retournement de tout ce qu’elle connaissait lorsque la guerre de Sécession éclate, puis que l’esclavage est aboli. Sa vie en sera-t-elle meilleure dans ce Sud toujours profondément haineux et divisé? En tout cas, elle sera digne d’un roman…


Si vous aimez les femmes fortes et les histoires fortes, les sociétés qui se défont et se refont et bien sûr, un peu d’amour aussi, je vous recommande Jubilee – surtout si Autant en emporte le vent vous a laissé un petit goût amer à la lecture…

La Horde du Contrevent // La Cinquième saison

Une des grosses lectures de Janvier aura été La Horde du Contrevent d’Alain Damasio – et en écho, je voudrais vous recommander la série des Livres de la Terre fracturée de N.K. Jemisin.⁣

Ces deux mondes ont en commun un univers brut, sans pitié, avec des personnages forts qui vous entraînent jusqu’au bout de l’impossible, de l’insupportable, jusqu’aux limites de l’humanité.⁣

Lisez La Horde du Contrevent pour le style, le questionnement existentiel ; mais lisez aussi La Cinquième Saison pour sa diversité, son point de vue affirmé et engagé sur ce que peut ou doit être l’humanité. Lisez les deux, parce qu’ils sont aussi différents que le jour et la nuit, et pourtant ils nous montrent tous les deux des pans de nous-mêmes que nous ne pouvons pas ignorer.⁣

Rendez-vous le mois prochain pour le récapitulatif des Pages de Côté du mois de février ; et si ces recommandations vous ont inspirées ou si vous avez envie d’en discuter, on se retrouve dans les commentaires !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire