écriture

Tag écriture : 35 questions pour en savoir plus sur moi (2/2)

La semaine dernière j’ai commencé à répondre au questionnaire de Mécanismes d’histoires ; voici la suite des ces questions sur l’écriture.

Tes habitudes

#17 . Café ou thé ?

Thé ! Quoique j’avoue me laisser parfois tenter par le café… je pense que c’est l’aura magique de productivité qui l’entoure, ça donne envie (même si je ne suis pas sûre que ça marche aussi bien qu’on le prétend).

#18 . Grignotage ou pas ?

Je suis quelqu’un qui mange tout le temps. Je me console en me disant que le cerveau est l’organe le plus gourmand en énergie du corps…

#19 . Matin ou soir ?

Il y a quelques années je vous aurais dit soir, depuis un ou deux ans je suis devenue du matin… mais pour être honnête je pense que peu importe. L’esprit est énergique lorsqu’il est dans de bonnes conditions et je doute que la luminosité ambiante influe beaucoup sur le mien.

#20 . Bibliothèque ou café ?

Bibliothèque – même si l’idéal reste chez moi, où je ne suis pas obligée de me trimballer un sac avec mon ordi et mes carnets.

#21 . Musique ou silence ?

Ça dépend des moments ! Lorsque je manque de motivation ou d’énergie, une bonne playlist est essentielle ; par contre quand je suis bien lancée, je ne remarque même pas le silence.

#22 . Si c’est en musique, ta playlist du moment ?

J’en change tout le temps, y compris durant une même session d’écriture… j’aime particulièrement les bandes originales de films.

#23 . Carnet ou ordinateur ?

Les deux – ordinateur pour écrire, carnets pour réfléchir et prendre toutes les notes annexes.

#24 . Un projet ou plusieurs ?

J’étais du genre à avoir plusieurs projets sur le feu avant de réaliser que ça nuisait à ma concentration. Maintenant j’alterne entre les projets qui en sont à différents stades d’écriture et de corrections.

#25 . Quel est ton rituel d’écriture ?

Me faire une tasse de thé… je pense que l’idée d’avoir un rituel, c’est comme une playlist musicale : un bon outil pour donner un petit coup de fouet les jours où ça peine à démarrer, mais attention à ce que ça ne devienne pas dommageable – je veux pouvoir me mettre au boulot même si je suis en rupture de thé !

#26 . Quelle est ton application d’écriture préférée ?

Aucune – je suis sur LibreOffice, ça me convient très bien.

#27 . Tu nous parles de ton bureau ?

Il est petit, placé entre les bibliothèques et l’arbre à chat, sous un superbe fac-similé d’une affiche représentant les personnage des Voyages Extraordinaires de Jules Verne. C’est toujours un peu le bazar dessus mais je m’y retrouve.

Ta méthode

#28 . Pantser ou planner ?

Un peu des deux – j’ai récemment vu la formule de « paysagiste » que je trouve très sympathique. J’aime voir où je vais, mais je suis incapable de rentrer trop dans les détails tant que je n’ai pas les mains dans le cambouis, pour ainsi dire.

#29 . As-tu une méthode d’écriture ? Laquelle ?

Attention, c’est révolutionnaire : je prends des mots et je les aligne pour former… des phrases !
(En général longues et parsemées de points virgules)
Non, si j’ai une méthode particulière, on ne peut pas dire que je l’aie identifiée, hélas.

#30 . Comment se passe, en gros, l’écriture d’un roman pour toi ? Quelles sont les grandes étapes ?

D’abord l’idée. Il faut un déclic, quelque chose d’intéressant. Ensuite, je laisse mûrir – ça peut aller de plusieurs années à seulement un mois ou deux, durant lesquels j’imagine des scènes, je pense aux personnages, je note des choses en vrac… Alors seulement, je passe à la planification grossière de l’intrigue, ainsi qu’aux recherches. Et là, écriture du premier jet, qui peut me prendre plusieurs mois. Puis je laisse de côté quelques temps, avant de passer aux relectures et corrections – beaucoup de travail en général ! Et enfin, lorsque je suis satisfaite, on peut passer au partage – en ligne, ou en publication… mais ça, c’est un univers que je commence à peine à découvrir 😉

Tes projets

#31 . Quels sont les projets que tu as terminés ?

Le roman jeunesse dont je vous ai déjà un peu parlé la semaine dernière, Le Chat volant et la fille fantôme.

#32 . Quel est ton projet en cours ?

La Vieille Fille et le Viking ! J’attaque les dernières corrections grâce aux remarques de mes béta lectrices ainsi qu’aux commentaires des lecteurs. J’ai aussi commencé le retravail du tome II, mais il ne verra pas la lumière du jour avant encore quelques mois, au bas mot !

#33 . Aimerais-tu devenir écrivain•e à temps plein ?

Je me considère déjà comme l’étant – en tout cas, je me suis donné quelques années pour travailler sur l’écriture à plein temps. Je suis déterminée à ce que ça marche !

#34 . Un conseil pour quelqu’un qui commencerait à écrire ?

Ne pas trop écouter les conseils qu’on trouve partout, surtout sur le net, mais prendre le temps de travailler et réfléchir pour savoir ce que toi, tu estimes important.

#35 . Une autre question à laquelle tu souhaiterais répondre ?

Je pense que ce questionnaire était déjà bien assez complet, merci Marièke, et bon week-end tout le monde !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code